HOME  | VISION  | EXTENDED NETWORK  | ARCHIVE  | CONTACT US Poème Ithaka
 
 
Carrefour logo

www.carrefour.ro

sponsors
 
 

Janvier 2006
Conférence Européenne
L'Euro - sept ans après

Novembre 2005
Les scénarios de l'Europe après le rejet du Traité constitutionnel: Quel élargissement ? Quel approfondissement ?

Juin 2005
Table ronde: “Le referendum sur la Constitution europeenne, France, 29 mai, des explications et des consequences”
suite...

Mai 2005
Colloque: "De la signature du Traite à une intégration réussie dans l’Europe Unie"
suite...

Avril 2005
Conférence à Cluj - "L’Intégration européenne, compte à rebours pour la Roumanie"

Mars 2005
Conference « L’avenir de l’Europe. Quelle Roumanie dans quelle Europe ?»
suite...

Archives

"Portes Ouvertes pour les femmes dans la politique roumaine"

La Fondation ITHAKA en parteneriat avec l'Association FILIA a realisé le projet "Portes Ouvertes pour les Femmes dans la Politique Roumaine" pendant 16-20 Avril, au Centre Info Europa. Le projet fait parti du programme "Notre Europe" et il a célebré l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous.

Conference

Le projet s'adresse aux éléves du lycée de Bucarest et dans le judet (département) Ilfov et soutenu par le Parlement Européen, representé par Madame Hélène Lanvert, la Commission Européenne, le Service de Cooperation et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, la Commission pour l'Egalité des Chances entre Femmes et Hommes de la Chambre de Deputés, dans le Parlement Roumain et par l'Ambassade du Royaume des Pays Bas, qui a financé le projet dans le cadre du programme MATRA KAP.

Mme Ecaterina Andronescu, ancient Ministre d’Enseignement

Identifiant que la participation active des femmes dans la vie politique reste l’un des élééents qui a une contribution importante pour le développment d'une société démocratique ; cette initiative associative entre le secteur non gouvernemental, le Parlement de la Roumanie, la represenation du Parlement Europeen et de la Comission Europeene en Roumanie, ainsi que le corps diplomatique se propose de transmettre aux jeunes générations des nouvelles valeurs en ce qui concerne le rôle des femmes dans la vie sociale et politique de la Roumanie. Le projet s'adresse aux élèves du lycée, intéressés par le sujet de l’égalité des chances entre femmes et hommes. Ainsi le but de notre projet a ete d’informer et de sensibliser les élèves par rapport a un thème qui n’a pas impliqué cette categorie sociale jusqu’a present.

Mme Minodora Cliveti, president de la Commission pour l'Egalité

Le projet a eut lieu au Centre Info Europa pendant la semaine du 16 au 20 avril 2007, en impliquant des personnalités de la vie politique et academique. L’ouverture a ete organisee a l’Instut Francais, avec la participation de Madame Hélène Lanvert, chef du Bureau d’Information du Parlement Europeen a Bucarest. Le Centre Info Europe a été la location ou les activites du projet ont eu lieu pendant les jours 17-20 Avril. Le format du projet a ete ouverture; des ateliers de travail suivent par une conference a haut niveau soutenue par une femme politicienne avec une carrière de success: tel Madame Minodora Cliveti, president de la Commission pour l'Egalité des Chances entre Femmes et Hommes de la Chambre de Deputés; Madame Gabriela Cretu, membre du Parlement Europeen, Madame Ecaterina Andronescu, ancient Ministre d’Enseignement.

Mme Hélène Lanvert, chef du Bureau d’Information 
du Parlement Europeen a Bucarest

Plus concretement, notre projet a impliqué 75 élèves, représentant chaque secteur de Bucarest ainsi que le departement (judet) Ilfov. Les participants au projet ont été sélectionnés après avoir completer un questionnaire-essai, ou ils ont expliqué qu’est-ce qu’ils pensent sur le role des femmes dans la politique roumaine. Ils ont participé aux ateliers de travail afin de débattre pendant une semaine (16-20 avril 2007) pour recevoir de l’information et des materiaux sur la participation des femmes dans la vie politique et pour participer concretement aux des débats sur ce thème en presence des personnalités, tel Minodora Cliveti, Président de la Commission pour l’Egalité des Chances entre Femmes et Hommes de la Chambre de Députes, Gabriela Cretu, memebre du Parlement Europeen, etc. qui vont partager leur propre expérience dans le domaine politique.

Mme Gabriela Cretu, membre du Parlement Europeen

A la fin de chaque journee de travail, les participants ont complété des questionnaires d’evaluation pour les activites auxquelles ils ont participe, et les plus actifs d’entr’ eux ont été interviewés pour la rédaction d'une brochure, qui sera publiée a la fin du projet. La contribution des élèves a cette brochure consistera aussi dans la rédaction d'un essai avec les themes: "L’egalite des chances entre femmes et hommes dans la politique roumaine" et "Stratégies pour le développement de la participation de femmes dans la vie politique roumaine". Ces essais seront rédige individuellement par chaque participant a la fin des ateliers de travail. Les élèves qui se font remarqués pendant le projet, pas seulement par la participation active dans les ateliers de débats, mais aussi par la qualité de leur rédactions, pourront s'impliquer dans les activités organisées par les deux organisations non gouvernementales et pouraient devenir volontaires pour la Commission de l'Egalité des Chances entre Femmes et Hommes de la Chambre de Députes. Apres avoir evalué les conclusions du projet, on evisage pour le moyen et le long terme, l'implication active des jeunes participants afin de soutenir l’implementation du principe d’egalite des chances entre femmes et homes dans le domaine politiqu et d’encourager la participation active des femmes roumaines dans la politique.

 
 
Europe Unie
Plus d’Europe
Des Mots Nouveaux pour l’Europe
ORSI
Marque Roumanie
UE / OTAN
Articles
Discours
Recherche
 
Education
Programmes
Temoignages
Bourses
Bulletin de Soutien
 
Transparence Financière
Valeur Ajoutée
 
Qui sommes nous ?
L’équipe
Bureau Exécutif
Webadmin: e-mail