HOME  | VISION  | EXTENDED NETWORK  | ARCHIVE  | CONTACT US Poème Ithaka
 
 
Carrefour logo

www.carrefour.ro

sponsors
 
 

Janvier 2006
Conférence Européenne
L'Euro - sept ans après

Novembre 2005
Les scénarios de l'Europe après le rejet du Traité constitutionnel: Quel élargissement ? Quel approfondissement ?

Juin 2005
Table ronde: “Le referendum sur la Constitution europeenne, France, 29 mai, des explications et des consequences”
suite...

Mai 2005
Colloque: "De la signature du Traite à une intégration réussie dans l’Europe Unie"
suite...

Avril 2005
Conférence à Cluj - "L’Intégration européenne, compte à rebours pour la Roumanie"

Mars 2005
Conference « L’avenir de l’Europe. Quelle Roumanie dans quelle Europe ?»
suite...

Archives

Une Conscience de l’Union Européenne ®

Le débat sur l'avenir de l'Europe reste opportun. Il attire beaucoup d'attention du côté du public. Les outils et les chemins pour atteindre une union politique devraient probablement être un des sujets de discussion principaux. Un tel dialogue porterait sur les nerfs des décisions politique dans l'Union européenne. Il irait jusqu’à l'essence du mandat démocratique des décisions prises à Bruxelles.

C'est la connaissance commune que les états candidat à l'Union Européenne font face à un défi qui échappe souvent à l'attention de décideurs de l’UE. Ils essayent d'expliquer la politique européenne à leur public. Ils essayent d'assurer que les Parlements sont plus que de simples machines de vote, adoptant la législation de l'UE sans beaucoup de débat. Donc, il est important d'empêcher l'importation d'un déficit démocratique du niveau européen.

Tout d’abord, nous devons commencer par ramener la politique européenne plus près du citoyen. Les problèmes au niveau européen ne sont généralement pas très différents de ceux domestiques.
Nous devrions donc faire une distinction moins rigide aux citoyens des pays candidats entre l’UE et leur territoire domestique. Il ne peut y avoir de démocratie sur des standards de l’UE, à moins que la politique de l'UE soit débattue à fond par les pays candidats.

Deuxièmement, assurer la conscience publique: Dans un de ses derniers discours, Romano Prodi a déclaré que "le problème le plus difficile auquel le processus d'intégration d'UE fait face, le seul en réalité, est l'opinion publique".
Au niveau des pays de l’UE, il s'affaiblit encore plus, comme dans le cas de référendum irlandais de l'an dernier.

Le résultat visible du Programme de Prise de Conscience et Sensibilisation Européen est la création dans deux ans d'une page d' "Europe" dans les journaux principaux en Roumanie et en Bulgarie

Après une recherche minutieuse des tendances des médias dans la région et conformément à l’Atelier Numéro 1 "l'Équipe spéciale de Médias" objectifs du Pacte de Stabilité pour le Sud l'Europe de l'Est, nous avons identifié trois secteurs d'intérêt régional immédiat : la formation de journalistes locaux dans tous les aspects des affaires Européennes, le développement de sections 'Europe' dans les journaux locaux, le développement d’échanges entre la Roumanie et les pays de la famille de l’EU. À cet égard, nous avons prévu une communication régionale et une stratégie de dissémination de deux ans. Basé sur notre "philosophie de Coordination, Complémentarité et Communication (CCC)", notre stratégie ne représentera pas un exercice de relations publiques pur, mais un programme durable, qui aura une vision suivant l'esprit :

a) Promouvoir les affaires européennes, conformément à la philosophie de propriété régionale.
b) Renforcer les médias régionaux et les adapter aux standards européens.

Construisant sur les activités existantes dans les Etats membres de l'Europe occidentale et la première vague des pays candidats, aussi bien que sur les meilleures pratiques des organisations européennes actives dans le domaine de communication/formation, ce projet de prise de conscience de l'UE aspire à mieux incorporer l'éducation et les composantes de communication dans les efforts de développement et de reconstruction de la Roumanie et la Bulgarie sur leur route vers l’Europe Unie.

Un des facteurs clefs nécessaire pour assurer le succès de ces initiatives est de développer une compréhension minutieuse des affaires européennes parmi les journalistes travaillant dans les journaux principaux de la région, dans le but de créer des sections d'affaires européennes dans ces journaux pendant les deux ans qui suivent.

Nous proposons 12 ateliers de formation : 3 par an dans chaque pays, six à Bucarest et six à Sofia. Les sujets couvriront les aspects économiques, sociaux et politiques de l’élargissement de l'UE, aussi bien que le rôle des médias dans la dissémination de ces informations au public. Les autres sessions de formation couvriront l’analyse économique de le l'UE, la politique fiscale, l'Euro, la sécurité, l’élargissement en soi, les meilleures pratiques d'autres journaux et les groupes de médias dans le première vague de pays candidats.

La Fondation Ithaka invitera des spé cialistes des affaires européennes en tant qu’orateurs. Ils viendront des médias, du monde universitaire, de la politique et du monde des affaires. Nous inviterons aussi des journalistes des pays de la première vague d'accession à partager leur expérience sur l’introduction de rapports sur l'UE dans leurs journaux.

La Fondation Ithaka s'emploie depuis deux ans à sensibiliser l'opinion publique roumaine aux responsabilités et aux avantages qui résulteraient d'une adhésion à l'Union Européenne. Elle s'efforce aussi dans le même temps d'intéresser l'opinion européenne à l'intégration roumaine. Dans cet esprit elle s'est fixée comme objectif de parfaire la formation « européenne » des journalistes roumains, de les familiariser avec les procédures et les méthodes communautaires. Elle entend compléter cette formation par des échanges avec des journalistes européens.

Des journalistes sélectionnés parmi les principaux médias de Roumanie participeront à :

  • 8 ateliers de formation sur les dossiers principaux de l'Union Européenne, effectués par des spécialistes de L'UE en Roumanie (soit un total de 16);
  • des séminaires ciblés, dirigés par des hautes personnalités de l'UE;
  • 2 voyages de presse par an (Paris et Bruxelles) pour faciliter la création d'un réseau européen élargi.

L'objectif de ces formations est de bâtir un espace de débats et d'information sur la construction européenne dans les medias roumains.

 
 
Europe Unie
Plus d’Europe
Des Mots Nouveaux pour l’Europe
ORSI
Marque Roumanie
UE / OTAN
Articles
Discours
Recherche
 
Education
Programmes
Temoignages
Bourses
Bulletin de Soutien
 
Transparence Financière
Valeur Ajoutée
 
Qui sommes nous ?
L’équipe
Bureau Exécutif
Webadmin: e-mail